top of page

Mon Parcours

Je m’appelle Anne-Emilie Leprêtre, née en 1980, je vis en couple et je suis la maman de deux petits garçons et la belle-mère de deux ados. 
Originaire de Lille, je me suis installée à Tours en 2005, à la fin de mes études.
Enfant, j’étais une petite fille vive et rieuse mais également soucieuse du jugement et du regard que les autres pouvaient poser sur moi. Très attachée à l’envie de faire plaisir et surtout, de ne décevoir personne, j’ai grandi et me suis construite en renvoyant l’image, autant que possible, d’une enfant et d’une adolescente bien dans sa peau, drôle, enjouée et sûre d’elle. 
Mes études de Droit terminées, j’ai choisi d’emménager sur Tours et ai entamé une carrière dans la Banque, puis dans l’Immobilier, et avant de me reconvertir et de m’installer comme psy près d’Amboise, j’ai également créé ma société en franchise dans le secteur des services à la personne.
Pendant toutes ces années et comme tout le monde, j’ai eu à vivre des épreuves, les premiers deuils, la maladie de proches, des ruptures, des sentiments d’échecs et bien que j’ai pu les traverser plus ou moins facilement, j’avançais toujours en rebondissant sur de nouveaux projets, de nouveaux challenges et surtout en faisant preuve d’une certaine foi en l’avenir !
J’avais le sentiment que, renvoyer une image de réussite et de confiance en moi m’offrait un rempart, un bouclier pour continuer à avancer …Puis, les années passant, je me trouvais en proie aux doutes, à des crises d’angoisse, au sentiment d’être « un imposteur » … J’avais la sensation d’interchanger les costumes en fonction de mes interlocuteurs « la super copine », « la meilleure fille », « la businesswoman », etc… et finalement je me perdais de plus en plus, d’ailleurs qui étais-je réellement et après quoi je courais ? Je ne le savais même plus moi-même à l’époque…
Alors que je prenais conscience de ce « mal à mon être » grandissant, je démarrais une psychothérapie en 2013, avec celui qui allait devenir mon directeur de formation et ami aujourd’hui. 
Pendant près d’une année, j’ai travaillé sur moi, cheminé, avancé beaucoup et reculé souvent, mais chaque question de mon psy, chaque réponse que je donnais, venait révéler un peu plus de mon être et du sens que je souhaitais donner à mon existence. 
Après cette tranche de thérapie, j’ai fait un vrai bond en avant dans ma vie personnelle, assumé mes envies, mes souhaits, je me suis ouverte à mon entourage en étant plus authentique, en osant dévoiler ce qui avait de l’importance pour moi, je me suis donc posée, établie.
Mais le travail n’était pas terminé, mon métier de chef d’entreprise, de manager de nombreux salariés n’avait plus de sens à mes yeux, je m’épuisais, je me frustrais, je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais… Encore une fois, j’avais la sensation de mettre un costume et de jouer un rôle quotidiennement, fixer des objectifs, être sous la pression des chiffres, contrôler, vérifier, cela ne me satisfaisait plus.
En 2019, j’ai vendu mon entreprise et je me suis interrogée sur ce que je souhaitais pour moi, sur ce qui avait de la valeur à mes yeux, à l’aube de mes 40 ans, j’aspirais à être libre d’être qui je souhaitais être, libre de me dévoiler avec authenticité et fière de mon unicité. 
La même année, j’ai donc démarré la formation dispensée par l’Approche Pearl, dirigé par mon ancien psy d’Amboise et son épouse pour me tourner vers le métier de psychopraticienne.
Durant ces trois années d’apprentissage, j’ai pu allier formation théorique et philosophique et approche pratique du métier de psychopraticien.
Et aujourd’hui en m’installant comme psy près d’Amboise, à Saint Martin le Beau, je continue à travailler quotidiennement sur moi, sur mes ressentis, mes émotions, mes doutes, mes failles mais aussi sur mes qualités, mes talents, en bref, sur tout ce qui fait que je suis Moi, unique parmi Tous.

Mon Parcours: À propos de moi
bottom of page